RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Descente de croix

vers 1679
Numéro d’inventaire
INV 29415, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12482
MA 10506
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6190
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par RUBENS Peter Paulus

description

Dénomination / Titre
Descente de croix
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1939 et 1965). 'Etude préliminaire pour l'ensemble du tableau, assez proche de la version définitive, avec cependant quelques variantes dans l'attitude ou le vêtement de quelques figures : manteaux de saint Jean et de Joseph d'Arimathie ; linceul tenu entre les dents du serviteur perché sur la branche gauche de la Croix. Les deux bandes de papier rapportées sur les côtés paraissent correspondre au souci de Le Brun d'élargir la composition qui devient ainsi cintrée à l'oreille dans la partie supérieure, comme dans la peinture. La figure de femme assise un peu à l'écart, en bas à gauche, ne sera pas reprise dans le tableau.' (L. Beauvais, 2000, n° 1352).

Bibliographie :
R.-A. Weigert, 'Bibliothèque Nationale. Cabinet des estampes. Inventaire du Fonds français. Graveurs du XVIIe siècle', I, 1939, n° 41, p. 109
R.-A. Weigert, 'Les œuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps' in Gazette des Beaux-Arts, 6e période, LXVI, juillet-août 1965, pp. 1-58, n° 82
L. Beauvais, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690,' tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1352, p. 389
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', cat. exp. Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, n° 79, pp. 216-217, repr. et p. 346 (en français)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,536 m ; L. 0,382 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, lavis gris, sur papier gris-bleu ; deux bandes de papier rapportées verticalement sur les côtés. Quelques traits repassés au stylet dans la partie supérieure. Verso passé à la pierre noire.
Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10506. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1430 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.. Désignation des sujets : Plusieurs compositions de la passion de Jesus Christ. La plupart esquissées au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#12 Cr ? au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Atelier de Le Brun
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- La passion du Christ dans l'art français, Paris, Musée des Monuments français, 19/04/1934 - 26/10/1934
- Accrochage Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 23/04/2000 - 20/10/2000
- Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations , Osaka, Osaka Municipal Museum of Fine Art, 07/04/2020 - 14/06/2020
Dernière mise à jour le 20.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances