Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Descente de croix
                  
                                          vers 1679
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 29415, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 29415, RectoFormer inventory number:NIII 12482
MA 10506Catalog number:Guiffrey et Marcel 6190Handwritten inventory reference:vol.12, p.164
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
Ecole française
 - Object name/Title
 - Descente de croix
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1939 et 1965). 'Etude préliminaire pour l'ensemble du tableau, assez proche de la version définitive, avec cependant quelques variantes dans l'attitude ou le vêtement de quelques figures : manteaux de saint Jean et de Joseph d'Arimathie ; linceul tenu entre les dents du serviteur perché sur la branche gauche de la Croix. Les deux bandes de papier rapportées sur les côtés paraissent correspondre au souci de Le Brun d'élargir la composition qui devient ainsi cintrée à l'oreille dans la partie supérieure, comme dans la peinture. La figure de femme assise un peu à l'écart, en bas à gauche, ne sera pas reprise dans le tableau.' (L. Beauvais, 2000, n° 1352).
Bibliographie :
R.-A. Weigert, 'Bibliothèque Nationale. Cabinet des estampes. Inventaire du Fonds français. Graveurs du XVIIe siècle', I, 1939, n° 41, p. 109
R.-A. Weigert, 'Les œuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps' in Gazette des Beaux-Arts, 6e période, LXVI, juillet-août 1965, pp. 1-58, n° 82
L. Beauvais, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690,' tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1352, p. 389
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', cat. exp. Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, n° 79, pp. 216-217, repr. et p. 346 (en français) - Dimensions
 - H. 0,536 m ; L. 0,382 m
 - Materials and techniques
 - 
                      Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, lavis gris, sur papier gris-bleu ; deux bandes de papier rapportées verticalement sur les côtés. Quelques traits repassés au stylet dans la partie supérieure. Verso passé à la pierre noire. 
Restauré en 2000 - Date
 - vers 1679
 - Object history
 - 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10506. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1430 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.. Désignation des sujets : Plusieurs compositions de la passion de Jesus Christ. La plupart esquissées au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #12 Cr ? au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Cabinet du Roi
 - Acquisition date
 - 1690
 - Current location
 - 
                      Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - Le Brun, atelier
 - Places
 - Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport - Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport
 - People
 - Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Villeroy, maréchal de+ - Joseph d'Arimathie - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport - Duflos, Claude, gravure en rapport
 - Subjects
 - Descente de Croix - Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix - Saintes Femmes au pied de la croix - Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix - Le Brun, Charles, La Descente de Croix
 - Techniques
 - lavis (gris) - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de craie blanche - stylet - craie blanche - bande rapportée