Télécharger
Suivant
Précédent

Femme ailée, drapée

vers 1685/1686
INV 29674, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29674, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12925
MA 10668
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7486
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.200
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme ailée, drapée
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Par ailleurs, des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055), d'après le dessin de Massé. 'Recherche pour une des Victoires ailées, au-dessus du cintre de l'Allemagne. Comme la figure nue (Inv. 28627), elle est étudiée en pied, alors qu'on ne la verra qu'à mi-jambes dans la peinture, avec une position du corps modifiée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 971, p. 284) Voir également le dessin Inv. 29703.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,291 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1330, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10668. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 34. Désignation des sujets : Une figure ailée tenant deux boucliers. Dimensions : H. 29 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900)
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 08 décembre 1936 - 16 février 1937
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances