Télécharger
Suivant
Précédent

Homme de profil, les genoux fléchis

1689
INV 29698, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29698, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12949
MA 10691
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6951
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.204
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme de profil, les genoux fléchis
Description / Décor
Commentaire :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Etude pour un des bergers tenant un agneau qui, selon son attitude et les indications de lumière, a probablement été prévu pour figurer dans la partie gauche du tableau, mais qui n'a pas été retenu. En revanche, le croquis d'un homme en buste, en haut à droite, correspond à la figure de saint Joseph tel qu'il apparaît dans la version finale du grand tableau. Comme l'a souligné J. Thuillier (1963, n° 49), la figure de saint Joseph est directement empruntée à la 'Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth' de Poussin.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1580, p. 440).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,401 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '42 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1332, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10691. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 57. Désignation des sujets : Un jeune homme dans l'étonnement, et agenouillé. Dimensions : H. 40 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances