Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme de profil, les genoux fléchis
1689
INV 29698, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29698, RectoFormer inventory number:NIII 12949
MA 10691Catalog number:Guiffrey et Marcel 6951Handwritten inventory reference:vol.12, p.204
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Homme de profil, les genoux fléchis
- Description/Features
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Etude pour un des bergers tenant un agneau qui, selon son attitude et les indications de lumière, a probablement été prévu pour figurer dans la partie gauche du tableau, mais qui n'a pas été retenu. En revanche, le croquis d'un homme en buste, en haut à droite, correspond à la figure de saint Joseph tel qu'il apparaît dans la version finale du grand tableau. Comme l'a souligné J. Thuillier (1963, n° 49), la figure de saint Joseph est directement empruntée à la 'Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth' de Poussin.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1580, p. 440).
- Dimensions
- H. 0,401 m ; L. 0,261 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '42 la nation'.
- Date
- 1689
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1332, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10691. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 57. Désignation des sujets : Un jeune homme dans l'étonnement, et agenouillé. Dimensions : H. 40 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- People
- Joseph, saint - Jean, saint+ - Elisabeth, sainte+ - Poussin, Nicolas, inspiré par - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Le Brun, Charles, femme de+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Poussin, Nicolas, Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche