Télécharger
Suivant
Précédent

Ange drapé, à mi-corps

vers 1674
INV 29922, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29922, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34750
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6232
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.242
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Ange drapé, à mi-corps
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Carton pour un des anges de la voûte de la chapelle de Sceaux. Penché sur la balustrade, il regarde l'autel ; l'étude préparatoire de petit format (Inv. 28631) indique qu'en même temps, de sa main gauche levée, il désigne le Père éternel placé au-dessus de lui. Dans la version finale, cette main sera masquée par une des ailes de saint Michel. Comme celui qui emporte l'Arche d'alliance (Inv. 28665), cet ange se retourne dans le tableau de 'La Resurrection du Christ'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 117, p. 66)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,18 m ; L. 1,03 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de sanguine et de blanc, sur deux morceaux de papier beige réunis. Annoté à la pierre noire, en bas à gauche : 'H'. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et cartons de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 mars - 15 juin 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun : études pour le pavillon de l'Aurore et la chapelle à Sceaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 février - 28 mai 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre : cartons des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 07 mars - 07 juin 1978
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle : LVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 janvier - 27 mai 1974
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances