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Projet de fontaine
vers 1670
INV 30190, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30190, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29970
MA 12649Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8173Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.294
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Projet de fontaine
- Description / Décor
-
Commentaire :Projet d'étude pour le bassin de Latone en accord avec Le Nôtre. Envisagé autour de 1670, ce projet ne fut pas réalisé et il ne reste qu'une gravure d'I. Silvestre datée de 1674 (BnF, est., Va 423, vol. I) pour témoigner de son ampleur. Les dessins qui ne sont pas de la main de Le Brun et qui peuvent être attribués à son atelier proviennent tous de la collection Saint-Morys, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire. 'Dessin de l'atelier pour la partie gauche de la fontaine de Cybèle, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 38). Comme dans les autres groupes de fontaines du Fer à cheval, deux figures, un fleuve et une rivière, sont situées de part et d'autre du personnage principal. La pente décroissante du mur abritant cette fontaine, plus éloignée du centre, est naturellement plus accentuée ici. Un dessin conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, de même style que ceux du Louvre, correspond à la partie centrale de la fontaine de Cybèle (Chevtchenko, 1995, n° 40, repr.).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2387, p. 686).
- Dimensions
- H. 0,385 m ; L. 0,273 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, lavis gris, aquarelle et rehauts d'or. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1670
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12649.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, un à trois et un à quatre. 110
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Numéroté 117 dessins le 12 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Versailles, château - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Versailles, château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, parc+ - Versailles, château, parc, oeuvre en rapport - Versailles, château, Bassin de Latone, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Cybèle+ - Chastillon, gravure en rapport - Latone+ - Silvestre, Israël, gravure en rapport - Le Nôtre, André+
- Sujets
- allégorie - MYTHOLOGIES - Allégorie d'une Rivière - décor d'architecture - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire - rehauts d'or - aquarelle - plume