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Projet de fontaine

vers 1670
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30190, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30190, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29970
MA 12649
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8173
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.294
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Projet de fontaine
Description / Décor
Commentaire :
Projet d'étude pour le bassin de Latone en accord avec Le Nôtre. Envisagé autour de 1670, ce projet ne fut pas réalisé et il ne reste qu'une gravure d'I. Silvestre datée de 1674 (BnF, est., Va 423, vol. I) pour témoigner de son ampleur. Les dessins qui ne sont pas de la main de Le Brun et qui peuvent être attribués à son atelier proviennent tous de la collection Saint-Morys, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire. 'Dessin de l'atelier pour la partie gauche de la fontaine de Cybèle, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 38). Comme dans les autres groupes de fontaines du Fer à cheval, deux figures, un fleuve et une rivière, sont situées de part et d'autre du personnage principal. La pente décroissante du mur abritant cette fontaine, plus éloignée du centre, est naturellement plus accentuée ici. Un dessin conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, de même style que ceux du Louvre, correspond à la partie centrale de la fontaine de Cybèle (Chevtchenko, 1995, n° 40, repr.).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2387, p. 686).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,385 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, aquarelle et rehauts d'or. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1670

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12649.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, un à trois et un à quatre. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 117 dessins le 12 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Versailles. Architectures rêvées 1660-1815
Etape :
Musée National du Château de Versailles, Versailles, France - 04 mai - 04 août 2019
Organisée par : Musée National du Château de Versailles (Versailles, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances