Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris, image 1/3
Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris, image 2/3
Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris, image 3/3
Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris, image 1/3
Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris, image 2/3
Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris

vers 1668
Le Brun, Charles, école de
INV 30303, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30303, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13077
MA 10726
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8213
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), école de
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris
Description / Décor
Commentaire :
Suite aux conquêtes de Flandre et Franche-Comté, Colbert demande en 1668 à Le Brun, Le Vau et Claude Perrault de réaliser des plans en vue d'élever un arc de triomphe à la gloire du Roi, sur la place du Trône, à l'extrémité du faubourg Saint-Antoine. Le Brun présente 2 versions de sa proposition. Un modèle en grand du projet de Perrault est érigé en 1670 puis les travaux sont abandonnés à la mort de Colbert en 1683. L. Beauvais attribue ce dessin à Le Brun en collaboration avec l'agence des Bâtiments du Roi. 'Autre étude, très finie, pour le projet d'arc de triomphe avec obélisques. Compte tenu de la profondeur du monument, on peut supposer que quatre obélisques étaient prévus aux extrémités des façades avant et arrière. Tous les tracés de sculptures, statues et bas-reliefs, sont de la main de Le Brun. Le décor est très riche ; toutes les niches et parties pleines sont utilisées à cette fin, y compris les médaillons superposés ornant les obélisques.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2678, p. 775).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,524 m ; L. 0,607 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, sur papier collé sur toile. Feuille non doublée, rapportée en haut : H. 00,267 ; L. 00,518. Au centre de l'attique, inscription en lettres capitales, à la plume et encre noire, sur neuf lignes : 'a la gloire immortelle de louis XIIII roy de france de nava. victorieux, magnanime, dieu-donné et en mémoire de l'heureux succez de ses conseils et de ses armes en adjoustant a son empire les estats de la basse allemagne qui luy estoï escheus par la reyne son espouse marie thérèse d'austriche'. Au-dessous, sur quatre lignes : 'la ville de paris pleine de zele et de reconnaissance pour ce grand monarque son bienfacteur continuel a fait eslever cet arc de triomphe'. Annoté, en bas, à la plume et encre noire : 'B'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances