Portrait de Charles Natoire ( 1700-1777)., image 1/2
Portrait de Charles Natoire ( 1700-1777)., image 2/2
Portrait de Charles Natoire ( 1700-1777)., image 1/2
Portrait de Charles Natoire ( 1700-1777)., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Charles Natoire ( 1700-1777).

INV 30867, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30867, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8340
MA 7826
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.410
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LUNDBERG Gustaf (1695-1786)
Ecole suédoise

description

Dénomination / Titre
Portrait de Charles Natoire ( 1700-1777).
Description / Décor
Commentaire :
Morceau de réception à l'Académie Royale de peinture le 28 janvier 1741 avec le portrait de Boucher, INV 30868. (Geneviève Monnier, Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, 1972, n° 84.
Neil Jeffares donne ce pastel à Gustaf Lundberg, portrait de Charles Natoire (1700-1777), peintre (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 399).

Ce pastel et le portrait de François Boucher (INV 30868) ont été copiés à l'huile sur toile par Tadeusz Kuntz (1733-1793) en 1756 et sont conservés au château de Wilanów en Pologne (inv. 1725 pour Natoire, inv. 1846 pour Boucher). Le portrait de Natoire a été gravé (Stockholm, Nationalmuseum, collection de l'institut Tessin à Paris), copié à l'huile sur toile par Pierre Joseph Célestin François (1759-1851) avant 1793, date à laquelle l'œuvre est citée dans l'inventaire de la collection de l'Académie royale de peinture et de sculpture (A.N., F17 12674, no 640). Une copie au pastel signée « A. Bun » a été vendue à l'hôtel Drouot à Paris le 12 juillet 2016 (Me Le Floc'h, lot 91, repr. 0,635 × 0,495 m). Deux copies au pastel du portrait de Boucher sont répertoriées : l'une conservée au Nationalmuseum à Stockholm (inv. NMB 485.0,59 × 0,49 m), l'autre vendue à Poitiers le 2 mai 2012 (Me Segeron) puis à Chinon le 10 septembre 2014 (Me Herbelin, lot 114, repr.0,64 × 0,525 m).

Formé à Stockholm par le peintre de cour David von Krafft, Gustaf Lundberg se perfectionna ensuite à Paris à partir de 1717 auprès de Pierre Jacques Cazes et des maîtres portraitistes Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud et François de Troy. Le séjour parisien de Rosalba Carriera en 1720-1721 fut également déterminant pour sa pratique du pastel, le jeune Suédois regardant avec la plus grande attention les œuvres de la Vénitienne. La protection du diplomate Niclas Peter von Gedda, proche de Stanislas Leszczynski, lui permit de fixer les traits de Marie Leszczynska dès 1725 et de livrer un portrait de Louis XV inspiré d'un modèle de Jean-Baptiste Van Loo. Vers 1730, il travaillait à nouveau pour la famille royale (Salmon, 1997, p. 109-114). Ses œuvres ayant donné toute satisfaction, Lundberg put se prévaloir en 1740 du soutien du roi et de celui de Carl Gustaf Tessin, alors ambassadeur du roi de Suède à Paris, lorsqu'il décida de briguer la position de membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Le règlement de la prestigieuse Compagnie en interdisait l'accès aux artistes de religion réformée. Aussi dut-il bénéficier de soutiens influents. Philibert Orry,le contrôleur général des Bâtiments, intervint auprès de l'Académie pour rappeler qu'elle avait déjà fait un précédent en recevant en 1717 le miniaturiste protestant Charles Boit. Le directeur Nicolas de Largillierre lui répondit que l'Assemblée s'était alors soumise aux ordres du Régent et que, « toujours soumise aux intentions de Sa Majesté », elle recevrait le sieur « Luneberk » avec plaisir si le contrôleur général jugeait à propos d'en obtenir l'ordre du roi. À l'occasion de la séance du 28 janvier 1741, les académiciens prenaient connaissance de la décision de Louis XV : « Informé du mérite du sieur Lundberg, son intention étoit qu'il fut reçu comme Etranger quoique de la Religion prétendue réformée, et cela sans tirer à conséquence » (cité par Ratouis de Limay, 1946, p. 123). Aussitôt, « toujours soumise aux intentions de Sa Majesté », l'Académie agréait Lundberg comme étranger. Un mois après, Largillierre lui demandait comme morceaux de réception les portraits de François Boucher et de Charles Natoire. Afin de respecter les délais d'exécution accordés,Lundberg peignit rapidement les deux oeuvres et les soumit lors de la séance du 23 février 1742. D'une indéniable habileté dans le dessin et dans le modelé, d'une réelle intensité d'expression et d'un coloris sobre, ainsi que le soulignait Ratouis de Limay, les pastels ouvraient à leur auteur la reconnaissance espérée. Exposé au Salon de 1743, le portrait de Boucher était favorablement accueilli. Avec son pendant décrivant l'épouse du peintre, il était cité par le Mercure de France (septembre 1743, p. 2043-2060) comme ayant suscité beaucoup d'éloges de la part du public. Dans les Observations sur les écrits modernes (XXXIV, Paris, 1743, p. 48), sans doute l'abbé Pierre François Guyot Desfontaines notait également que les portraits du pastelliste étaient d'une bonne touche et que l'on y remarquait principalement des tons agréables dans les mains et une couleur fraîche qui plaisait beaucoup. Tout ostentatoire à la fois dans son attitude d'artiste à la renommée désormais assurée, Boucher paraissait aussi, selon les mots d'André Michel (cité par Jean-Richard, 1971, p. 104), l'œil bien ouvert mais un peu battu et gardant l'empreinte des soirées de plaisir au moins autant que des journées de travail. D'un tempérament plus modeste, Natoire était figuré avec plus de simplicité, tenant un carton à dessins. Les deux pastels sont d'une technique presque picturale où la matière colorée semble posée en touches larges, épaisses et souples,chargées en eau et où les blancs ont en partie été peints à la gouache. Ils sont caractéristiques de cette douceur, de cette luminosité et de ce mélange subtil des tons qui marquent certaines des œuvres les plus psychologiques de la période parisienne (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 103, p. 218- 222).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 103.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,65 m ; L. 0,5 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu préparé avec une matière légèrement granuleuse puis marouflé sur toile tendue sur châssis. La toile a été clouée sur le châssis, puis la feuille de papier bleu a été marouflée en l'incisant régulièrement sur tout le pourtour afin de faciliter l'encollage.
Mesures du cadre : H : 00,960; L : 00,73 et profondeur : 00,08. Etiquette sur le revers du cadre Musée Carnavalet.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Demandé comme morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture en février 1741 avec le portrait au pastel figurant François Boucher (cat. 104) après que l'artiste eut été agréé lors de la séance du 28 janvier 1741. Accepté lors de la séance du 23 février 1742 au cours de laquelle Lundberg est officiellement reçu. Collection de l'Académie au palais du Louvre. Saisie révolutionnaire (no 419 de l'inventaire de l'an II, sous le nom de Landeberg. A.N., F17 12674. Fontaine, 1910, p. 184). Le pastel est présent au musée du Louvre en 1811. Il est inscrit sur l'inventaire par Morel d'Arleux avant 1827 sous le numéro 7834 comme « Lundberg. Portrait de Charles Natoire. Portrait de François Boucher. Ils sont tous deux peints au Pastel, et ont été Exposés En 1811, sous les nos 459 et 460. Ancienne collection » (A.N., 1 DD 38, t. VI, p. 1 000). L'oeuvre est alors exposée dans la galerie d'Apollon. Restauré en 2014 (décadrage,dépoussiérage de la toile de marouflage, élimination mécanique des moisissures,réencadrement dans un cadre emboîtant).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.998, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7826.Idem & Vieux maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Plusieurs figures debout. Portion de dessin à la plume. Dimensions : H. 18 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 06 septembre 2010
- Présentation de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 20 octobre 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Pastel de l'Académie royale de peinture et sculpture
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mars - 27 novembre 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels, Les Morceaux de Réception
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 juin - 18 décembre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin 1998 - 18 janvier 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 août 1994 - 01 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1992 - 30 juin 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels français XVIIIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation des collections : pastels, gouaches, aquarelles, miniatures, émaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 31 décembre 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Emailleurs et pastellistes du XVIIe au XIXe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 avril - 05 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 juin - 21 septembre 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1973 - 28 mai 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 mars - 11 mai 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- La Suède et Paris
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France - 01 avril - 30 juin 1947
Organisée par : Musée Carnavalet - Histoire de Paris (Paris, France)
- Les artistes suédois en France au XVIIIe siècle
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 15 juin - 30 septembre 1945
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- L'art suédois depuis le Moyen Âge jusqu'en 1880
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 19 avril - 29 mai 1929
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances