Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Allégorie de l'Eté : Sacrifice en l'honneur de Cérès
INV 31023, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 31023, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10230
MA 9676Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.13
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mignard, Pierre
(1612-1695)
Ecole française
Propositions d'attributions :Mignard, Pierre (1612-1695), atelier de
(Bonnefoit, Régine, 1994)
- Dénomination / Titre
- Allégorie de l'Eté : Sacrifice en l'honneur de Cérès
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'atelier d'après un dessin perdu de Pierre Mignard pour le cycle allégorique des 'Quatre Saisons', commandé à l'artiste en 1677 par le duc d'Orléans pour le décor de la galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud (J. F. Méjanès, com. orale). 'Le Louvre conserve les dessins des trois autres saisons du même cycle [NV 31024 à INV 31026], figurées par Cérès, Bacchus et Cybèle, qui sont de la main du même copiste. Si l'on excepte les gravures de Jean-Baptiste Poilly et les tapisseries des Gobelins, qui furent tissées en 1686 d'après les cartons de Pierre Mignard, ces dessins très finis sont les seuls témoins du décor détruit en 1870 dans l'incendie du château par la Commune.' (R. Bonnefoit, 1994). Longtemps considérées comme des copies d'atelier, ces feuilles soigneusement dessinées ont été récemment rendues à Pierre Mignard ['Destinés au graveur ('le sieur Pouilly'), très précis, avec des repentirs, ils attestent le fait que leur mise au point accompagna jusqu'au bout la genèse des peintures' (J.-C. Boyer, 2008)]. Elles présentent en effet quelques repentirs qui caractérisent les œuvres autographes.' (X. Salmon, 2019).
Bibliographie :
R. Bonnefoit, 'Catalogue des œuvres exposées' in 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1994, sous le n° 10, p.194
J.-C. Boyer, 'Pierre Mignard', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2008, n° 13, p. 70
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', cat. exp. Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, sous les n° 76-77, pp. 214-215 et p. 346 (en français)
M. Decrossas in 'La princesse Palatine 1652-1722, La plume et le soleil', cat. exp. Saint-Cloud, musée des Avelines, 15 octobre 2020 - 28 février 2021, Saint-Cloud, 2020, sans n° de notice, repr. p. 174 - Dimensions
- H. 0,479 m ; L. 0,685 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis brun et rehauts de blanc
- Historique de l'œuvre
-
Atelier P. Mignard, figure dans son inventaire après décès ; saisi pour la collection royale à la mort de l'artiste, entré en 1695 dans le Cabinet du RoiInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1208, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9676. Nom du maître : Idem & Mignard, Pierre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Fête à Cérès. Dimensions : H. 47 x L. 68cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, la mise en rapport avec l'oeuvre achevé et la reproduction par la gravure, précisées dans la notice n° 9679, concernent en fait les notices n° 9676 à 9679.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1695
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Louis XIV
- Lieux
- Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport - Saint-Cloud, château, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Cérès - Orléans, duc d'+ - Poilly, Jean-Baptiste, gravure en rapport
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc