Allégorie de l'Automne : Triomphe de Bacchus et Ariane, image 1/2
Allégorie de l'Automne : Triomphe de Bacchus et Ariane, image 2/2
Allégorie de l'Automne : Triomphe de Bacchus et Ariane, image 1/2
Allégorie de l'Automne : Triomphe de Bacchus et Ariane, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de l'Automne : Triomphe de Bacchus et Ariane

INV 31024, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 31024, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10231
MA 9677
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.13
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignard, Pierre (1612-1695)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Mignard, Pierre (1612-1695), atelier de
(Bonnefoit, Régine, 1994)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'Automne : Triomphe de Bacchus et Ariane
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'atelier d'après un dessin perdu de Pierre Mignard pour le cycle allégorique des 'Quatre Saisons', commandé à l'artiste en 1677 par le duc d'Orléans pour le décor de la galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud (J. F. Méjanès, com. orale). 'Le Louvre conserve les dessins des trois autres saisons du même cycle [NV 31023, INV 31025 et INV 31026], figurées par Cérès, Bacchus et Cybèle, qui sont de la main du même copiste. Si l'on excepte les gravures de Jean-Baptiste Poilly et les tapisseries des Gobelins, qui furent tissées en 1686 d'après les cartons de Pierre Mignard, ces dessins très finis sont les seuls témoins du décor détruit en 1870 dans l'incendie du château par la Commune.' (R. Bonnefoit, 1994). 'Longtemps considérées comme des copies d'atelier, ces feuilles soigneusement dessinées ont été récemment rendues à Pierre Mignard ['Destinés au graveur ('le sieur Pouilly'), très précis, avec des repentirs, ils attestent le fait que leur mise au point accompagna jusqu'au bout la genèse des peintures' (J.-C. Boyer, 2008)]. Elles présentent en effet quelques repentirs qui caractérisent les œuvres autographes.' (X. Salmon, 2019).

Bibliographie :
R. Bonnefoit, 'Catalogue des œuvres exposées' in 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1994, sous le n° 10, p. 194
J.-C. Boyer, 'Pierre Mignard', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2008, n° 12, p. 69
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', cat. exp. Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, n° 76, pp. 214-215, repr. et p. 346 (en français)
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 168.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,475 m ; L. 0,683 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun et rehauts de blanc

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier P. Mignard , inventaire après décès n° 378 ; saisi pour la collection royale à la mort de l'artiste, entré en 1695 dans le Cabinet du Roi
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1208, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9677. Nom du maître : Idem & Mignard, Pierre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Le triomphe de Bacchus et d'Ariadne. Dimensions : H. 47,5 x L. 68cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, la mise en rapport avec l'oeuvre achevé et la reproduction par la gravure, précisées dans la notice n° 9679, concernent en fait les notices n° 9676 à 9679..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1695

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations 
Etapes :
Musée national de Kyushu, Fukuoka, Japon - 04 février - 29 mars 2020
Organisée par : Musée national de Kyushu (Fukuoka, Japon)

Osaka Municipal Museum of Fine Art, Osaka, Japon - 07 avril - 14 juin 2020 - Sous le titre : Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations (ANNULEE)
Organisée par : Osaka Municipal Museum of Fine Art (Osaka, Japon)
- Pierre Mignard, 1612-1695
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 29 mai - 01 septembre 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Peintre, le Héros, le Roi. L'Andromède de Pierre Mignard
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Peintures (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Catalogue des dessins de Le Brun et de Mignard
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 24 juin - 06 octobre 1931
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
Dernière mise à jour le 18.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances