La Madonna Bargellini, image 1/2
La Madonna Bargellini, image 2/2
La Madonna Bargellini, image 1/2
La Madonna Bargellini, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Madonna Bargellini

Vers 1728
INV 31444, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 31444, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31273
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 217
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.77
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Natoire, Charles-Joseph (1700-1777)
Ecole française
inspiré par Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)

description

Dénomination / Titre
La Madonna Bargellini
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la 'Pala Bargellini', peinture de Lodovico Carracci dans le couvent des religieuses de SS. Felippo e Giacomo, à Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale).
(C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 217, p. 154, 155)
F. Boyer, 'Catalogue raisonné de l'oeuvre de Charles Natoire', Archives de l'art français, XXI, 1949, p. 399 ; M. Sérullaz, 'Recherches sur quelques dessins de Charles Natoire', La Revue des arts - musées de France, 1959, n° 2, p. 66, fig. 2 ; L. Duclaux, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins, Ecole française, T. XII, Nadar-Ozanne', Paris, 1975, n° 77; S. Caviglia-Brunel, Charles Joseph Natoire, 1700-1777, 2012, Arthena, Paris, D. 86.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,469 m ; L. 0,343 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein sur une feuille portant des études de coiffures de théâtre, en contre-épreuve de pierre noire. Restauré en 2004

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1728

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au musée en 1823 ; marque du musée (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles-Joseph Natoire (Nîmes, 1700 - 1777, Castel Gandolfo). Le dess(e)in à l'origine de la création artistique
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nîmes, Nîmes, France - 08 juin - 16 septembre 2012
- Ludovico Carracci 1555-1619. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 octobre 2004 - 17 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances