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Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville
INV 32244, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 32244, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29243
MA 12642Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 477Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.205
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Parrocel, Joseph
(1646-1704)
Ecole française
(Reiset, Frédéric)
Propositions d'attributions :PARROCEL Pierre (1670-1739), attribué à
(Schnapper, Antoine, 1959)
- Dénomination / Titre
- Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville
- Description / Décor
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Commentaire :'Composition inventoriée par F. Reiset sous le nom de Joseph Parrocel. Ce sujet fut traité par J. Parrocel dans l'une des onze toiles qu'il peignit pour la salle du Grand Couvert à Versailles en 1685-1687 et une peinture conservée à Aix-en-Provence, musée Granet (...). A. Schnapper a remarqué que l'inscription placée sur le montage de ce dessin précisait 'P. Parrocel' et suggérait donc une oeuvre faite par Pierre Parrocel. (...) A. Schnapper confortait cette attribution grâce à une peinture qui figura à la vente du miniaturiste J.-A. Gros, à Paris, à partir du 13 avril 1778 ; sous le n° 40 et le nom de Parrocel d'Avignon - celui que l'on donnait à Pierre à la fin du XVIIIe siècle. (...) Cette peinture fut reproduite par G. de Saint-Aubin dans un croquis en marge de son catalogue (Dacier, VII, 1913) (...). La qualité d'exécution de ce dessin ne paraît pas permettre de garder son ancienne attribution à Joseph Parrocel. La proposition d'A. Schnapper et les appuis qu'il donne incitent à suivre l'attribution qu'il propose : Pierre Parrocel durant son séjour dans l'atelier de son oncle, vers 1685-1690.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à P. de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 477, p. 120.)
- Dimensions
- H. 0,298 m ; L. 0,491 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris avec rehauts de gouache blanche et d'aquarelle, sur traits de pierre noire et papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Inscription sur le montage, à la plume et encre brune : 'P. Parocel... Ecole française / paroucell' et à la plume et encre brune au verso : 'G'.
- Historique de l'œuvre
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Marque de J.-B. Glomy (L. 1119) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous la mention "cent" cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques