Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville, image 1/2
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Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville

INV 32244, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32244, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29243
MA 12642
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 477
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.205
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Joseph (1646-1704)
Ecole française
(Reiset, Frédéric)

Propositions d'attributions :
PARROCEL Pierre (1670-1739), attribué à
(Schnapper, Antoine, 1959)

description

Dénomination / Titre
Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville
Description / Décor
Commentaire :
'Composition inventoriée par F. Reiset sous le nom de Joseph Parrocel. Ce sujet fut traité par J. Parrocel dans l'une des onze toiles qu'il peignit pour la salle du Grand Couvert à Versailles en 1685-1687 et une peinture conservée à Aix-en-Provence, musée Granet (...). A. Schnapper a remarqué que l'inscription placée sur le montage de ce dessin précisait 'P. Parrocel' et suggérait donc une oeuvre faite par Pierre Parrocel. (...) A. Schnapper confortait cette attribution grâce à une peinture qui figura à la vente du miniaturiste J.-A. Gros, à Paris, à partir du 13 avril 1778 ; sous le n° 40 et le nom de Parrocel d'Avignon - celui que l'on donnait à Pierre à la fin du XVIIIe siècle. (...) Cette peinture fut reproduite par G. de Saint-Aubin dans un croquis en marge de son catalogue (Dacier, VII, 1913) (...). La qualité d'exécution de ce dessin ne paraît pas permettre de garder son ancienne attribution à Joseph Parrocel. La proposition d'A. Schnapper et les appuis qu'il donne incitent à suivre l'attribution qu'il propose : Pierre Parrocel durant son séjour dans l'atelier de son oncle, vers 1685-1690.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à P. de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 477, p. 120.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,298 m ; L. 0,491 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris avec rehauts de gouache blanche et d'aquarelle, sur traits de pierre noire et papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Inscription sur le montage, à la plume et encre brune : 'P. Parocel... Ecole française / paroucell' et à la plume et encre brune au verso : 'G'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de J.-B. Glomy (L. 1119) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent" cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Joseph Parrocel (1648-1704)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 07 mai 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances