Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville, image 1/2
Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville, image 2/2
Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville, image 1/2
Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville, image 2/2
Download
Next
Previous

Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville

INV 32244, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32244, Recto
Former inventory number:
NIII 29243
MA 12642
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 477
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.205
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parrocel, Joseph (1646-1704)
Ecole française
(Reiset, Frédéric)

Possible attribution:
PARROCEL Pierre (1670-1739), attribué à
(Schnapper, Antoine, 1959)

Description

Object name/Title
Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville
Description/Features
Commentaire :
'Composition inventoriée par F. Reiset sous le nom de Joseph Parrocel. Ce sujet fut traité par J. Parrocel dans l'une des onze toiles qu'il peignit pour la salle du Grand Couvert à Versailles en 1685-1687 et une peinture conservée à Aix-en-Provence, musée Granet (...). A. Schnapper a remarqué que l'inscription placée sur le montage de ce dessin précisait 'P. Parrocel' et suggérait donc une oeuvre faite par Pierre Parrocel. (...) A. Schnapper confortait cette attribution grâce à une peinture qui figura à la vente du miniaturiste J.-A. Gros, à Paris, à partir du 13 avril 1778 ; sous le n° 40 et le nom de Parrocel d'Avignon - celui que l'on donnait à Pierre à la fin du XVIIIe siècle. (...) Cette peinture fut reproduite par G. de Saint-Aubin dans un croquis en marge de son catalogue (Dacier, VII, 1913) (...). La qualité d'exécution de ce dessin ne paraît pas permettre de garder son ancienne attribution à Joseph Parrocel. La proposition d'A. Schnapper et les appuis qu'il donne incitent à suivre l'attribution qu'il propose : Pierre Parrocel durant son séjour dans l'atelier de son oncle, vers 1685-1690.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à P. de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 477, p. 120.)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,298 m ; L. 0,491 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris avec rehauts de gouache blanche et d'aquarelle, sur traits de pierre noire et papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Inscription sur le montage, à la plume et encre brune : 'P. Parocel... Ecole française / paroucell' et à la plume et encre brune au verso : 'G'.

History

Object history
Marque de J.-B. Glomy (L. 1119) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent" cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Joseph Parrocel (1648-1704)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 07 mai 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 04.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.