Numéro d’inventaire
INV 32427, Recto
MA 3923
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4144MA 3923
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1793Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.244Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
Ecole française
Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas
(1594-1665), copie d'après
description
Dénomination / Titre
Vénus, l'Amour et Pan
Description / Décor
Commentaire :
Vénus assise, tournée vers la gauche, regarde un amour brandissant son arc pour frapper un satyre qui la découvre. 'Entré au Louvre, sous le nom de Poussin, avec la collection Jabach, ce dessin reprend un dessin de Poussin, plus complet et avec de légères variantes, conservé à Windsor (Inv. 11 915 ; Catalogue raisonné III, n° 210, pl. 161). Blunt l'attribua à un suiveur de Poussin. Ces deux dessins permettent d'évoquer une peinture aujourd'hui disparue mais dont le musée de l'Ermitage conserve une copie de faible qualité et peinte en sens inverse (Inv. n° 1403 ; O. Grautoff, 'Nicolas Poussin, sein Werk und sein Leben', Munich et Leipzig, 1914, II, p. 278, repr.) ; les trois figures y sont placées en avant d'un terme de Priape.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1793, p. 470)Imitateur de Poussin (P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. III, n° R 727 [dessin rejeté]).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,153 m ; L. 0,159 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire. Les quatre angles sont coupés en biais. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 459 (Poussin) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961) ; marques de la Commission du Museum (anvien L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
459
Venus assise et un satire qui la decouvre ou l'Amour le frappe avec son arc figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roux de 9 pouces de long sur 9 pouces de haut
dudit [de Poussin]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
459
Venus assise et un satire qui la decouvre ou l'Amour le frappe avec son arc figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roux de 9 pouces de long sur 9 pouces de haut
dudit [de Poussin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.506, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3923.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 157. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, représente le Repos d'une chasseresse. L'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, Vénus et l'Amour. Dimensions : H. 14,5 x L. 11,5 cm ; H. 15 x L. 15,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Expositions
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/209762-Venus-lAmour-et-Pan