Télécharger
Suivant
Précédent

La lactation de Saint Bernard

TROY Jean III de, attribué à
INV 33148, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33148, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30184
MA 12651
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.375
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TROY Jean III de , attribué à
Ecole française
(Penent, Jean)

Propositions d'attributions :
TROY Jean de (1638-1691)
(Mesuret, Robert, 1958)

description

Dénomination / Titre
La lactation de Saint Bernard
Description / Décor
Commentaire :
Bernard de Clairvaux, réformateur de l'ordre cistercien, était particulièrement célèbre au Moyen-Âge pour sa dévotion à la Vierge qui l'avait gratifié, ainsi que le Christ, de plusieurs apparitions. Ce saint réapparaît au moment de la Contre-Réforme, où le goût pour les scènes de vision et d'extase touchait les saints contemporains et médiévaux. Par ailleurs, en ces temps, l'église défendait le culte de la mère de Dieu, victorieuse des hérésies, contre les théologiens protestants. Jean de Troy illustre ici la plus connue des visions de saint Bernard, celle dite du Miracle de la Lactation : alors que saint Bernard était en oraison, devant une statue de la Vierge à l'Enfant, celle-ci s'anima, et la Vierge, pressant son sein, humecta de lait ses lèvres altérées par une trop longue prière. De Troy recadre cette scène dans un contexte baroque, en remplaçant l'animation d'une statue (iconographie médiévale) par l'apparition de la Vierge de l'Assomption. Quant à saint Bernard, il est soutenu par deux moines, renouvelant ainsi l'image traditionnelle des anges ravissant au ciel les héros de la foi. Le lieu n'est pas non plus une humble église de village comme le récit le rapporte mais offre les proportions d'une basilique romaine. Le dessin est restitué à Jean de Troy par le Musée Paul Dupuy à cause de son style, et à cause de la signature qui chez l'aîné n'est précédée d'aucun prénom.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,157 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun ; signé en bas à gauche : Troy ; une lettre au verso
Observations au moment du départ du musée Paul Dupuy : "Assez bon état. Dessin contrecollé sur un papier assez rigide et acide. Trait de sanguine en oblique au-dessus de l'épaule du moine qui est situé à droite, petits traits rouges sur son crâne et au-dessus. Trace brune sur le corps de la Vierge. Traces horizontales grisâtres sur la partie supérieure (essentiellement à gauche). Quelques piqûres d'oxydation (essentiellement dans la partie inférieure). Légère épidermure au niveau des genoux des personnages." (constat d'état par M. Serniguet, 22 janvier 2019).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Arrêté de dépôt du 10 juillet 1952. Récolement du 28 septembre 2018 par D. Cordellier "Avis de la conservation : faire revenir cette œuvre qui provient de la collection Saint-Morys, conservée dans son entier au département des Arts graphiques". Arrêté de fin de dépôt du 12 février 2019 (D201900027). Rentré au département le 22 janvier 2019.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12651.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances