L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne, image 1/2
L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne, image 2/2
L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne, image 1/2
L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne

INV 27427, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27427, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13433
MA 10764
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.289
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
La Fosse, Charles de (1636-1716)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne
Description / Décor
Commentaire :
'Deux grand dessins de cette représentation de l'Olympe de Charles de La Fosse, élève de Charles Lebrun et peintre de Louis XIV, sont conservés au musée du Louvre. De technique et de dimensions très proches, tous deux sont pour le même projet de décor d'un plafond sans doute royal, en raison de la présence de la couronne, mais encore non identifié. L'un de ces dessins (Inv. 27426) a appartenu au collectionneur Mariette, il est vu d'un peu plus loin que celui étudié ici. Dans une composition de grande ampleur qui rompt avec la tradition des plafonds à compartiments et annonce déjà le plafond du Salon d'Hercule de François Lemoyne pour Louis XV, La Fosse met en scène les neuf Muses, filles, selon Hésiode, de Zeus et de la Titanide Mnémosyne déesse de la Mémoire. Elles sont rassemblées auprès de leur mère, sous les auspices d'Athéna représentée en buste sur la corniche servant de base au plafond. On reconnaît autour du groupe central, dans un vol qui accentue les effets de cette habile perspective à l'italienne, Chronos conversant avec Hercule, Héphaïstos, Hermès éduquant Eros; Athéna paraît à nouveau sous les traits de Pallas foudroyant l'Ignorance, les clefs de l'immortalité à la main, rappel de son rôle de guide auprès de Persée dans sa victoire contre les Gorgones. Ce programme caractéristique par son élégance et son équilibre de l'inventivité de Charles de Lafosse au tournant du XVIIe siècle est significatif aussi de l'importance de la mythologie antique dans l'élaboration de l'iconographie liée au règne de Louis XIV' (Françoise Joulie, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 6).
Voir aussi :
- Jean Guiffrey et Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles', Paris, 1913, N° 5449 ;
- Per Bjürström, 'Drawings in Swedish public collections', Nationalmuseum, Stockholm, 1976, n° 442 ;
- Clémentine Gustin-Gomez, 'Charles de La Fosse 1636-1716, le Maitre des Modernes', Dijon, 2006, N° D 144 ;
- Pierre Rosenberg et Laure Barthélemy, 'Les dessins de la collection Mariette', Ecole française, Milan, 2011, F2 114 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,32 m ; L. 0,725 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle à bandes vertes coupées.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don de M. Aubriet, 10 Nivose an 14 (31 décembre 1805) au musée du Louvre (selon annotation au verso du montage, à la mine de plomb de la main de Morel d'Arleux ?), marque du musée (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1341, chap. : Ecole française, carton 119. (...) Numéro : 10764. Nom du maître : Idem & Lafosse /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4 B. Désignation des sujets : Répétition du sujet précédent. Dessin fait de la même manière. Il a été donné au Musée, par M. Aubriet, employé à la liquidation. Dimensions : H. 32,5 x L. 73cm. Origine : Don de M. Aubriet. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 10763, concernent en fait les notices n° 10763 et 10764..
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1805

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances