L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne, image 1/2
L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne, image 2/2
L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne, image 1/2
L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne, image 2/2
Download
Next
Previous

L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne

INV 27427, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 27427, Recto
Former inventory number:
NIII 13433
MA 10764
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.289
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
La Fosse, Charles de (1636-1716)
Ecole française

Description

Object name/Title
L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne
Description/Features
Commentaire :
'Deux grand dessins de cette représentation de l'Olympe de Charles de La Fosse, élève de Charles Lebrun et peintre de Louis XIV, sont conservés au musée du Louvre. De technique et de dimensions très proches, tous deux sont pour le même projet de décor d'un plafond sans doute royal, en raison de la présence de la couronne, mais encore non identifié. L'un de ces dessins (Inv. 27426) a appartenu au collectionneur Mariette, il est vu d'un peu plus loin que celui étudié ici. Dans une composition de grande ampleur qui rompt avec la tradition des plafonds à compartiments et annonce déjà le plafond du Salon d'Hercule de François Lemoyne pour Louis XV, La Fosse met en scène les neuf Muses, filles, selon Hésiode, de Zeus et de la Titanide Mnémosyne déesse de la Mémoire. Elles sont rassemblées auprès de leur mère, sous les auspices d'Athéna représentée en buste sur la corniche servant de base au plafond. On reconnaît autour du groupe central, dans un vol qui accentue les effets de cette habile perspective à l'italienne, Chronos conversant avec Hercule, Héphaïstos, Hermès éduquant Eros; Athéna paraît à nouveau sous les traits de Pallas foudroyant l'Ignorance, les clefs de l'immortalité à la main, rappel de son rôle de guide auprès de Persée dans sa victoire contre les Gorgones. Ce programme caractéristique par son élégance et son équilibre de l'inventivité de Charles de Lafosse au tournant du XVIIe siècle est significatif aussi de l'importance de la mythologie antique dans l'élaboration de l'iconographie liée au règne de Louis XIV' (Françoise Joulie, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 6).
Voir aussi :
- Jean Guiffrey et Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles', Paris, 1913, N° 5449 ;
- Per Bjürström, 'Drawings in Swedish public collections', Nationalmuseum, Stockholm, 1976, n° 442 ;
- Clémentine Gustin-Gomez, 'Charles de La Fosse 1636-1716, le Maitre des Modernes', Dijon, 2006, N° D 144 ;
- Pierre Rosenberg et Laure Barthélemy, 'Les dessins de la collection Mariette', Ecole française, Milan, 2011, F2 114 ;

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,32 m ; L. 0,725 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle à bandes vertes coupées.

History

Object history
Don de M. Aubriet, 10 Nivose an 14 (31 décembre 1805) au musée du Louvre (selon annotation au verso du montage, à la mine de plomb de la main de Morel d'Arleux ?), marque du musée (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1341, chap. : Ecole française, carton 119. (...) Numéro : 10764. Nom du maître : Idem & Lafosse /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4 B. Désignation des sujets : Répétition du sujet précédent. Dessin fait de la même manière. Il a été donné au Musée, par M. Aubriet, employé à la liquidation. Dimensions : H. 32,5 x L. 73cm. Origine : Don de M. Aubriet. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 10763, concernent en fait les notices n° 10763 et 10764..
Acquisition details
don
Acquisition date
1805

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.