Le Roi gouverne par lui-même, fastes des puissances voisines de la France, image 1/2
Le Roi gouverne par lui-même, fastes des puissances voisines de la France, image 2/2
Le Roi gouverne par lui-même, fastes des puissances voisines de la France, image 1/2
Le Roi gouverne par lui-même, fastes des puissances voisines de la France, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Roi gouverne par lui-même, fastes des puissances voisines de la France

vers 1679/1684
INV 27644, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27644, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7119
MA 6633
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5804
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.332
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Le Roi gouverne par lui-même, fastes des puissances voisines de la France
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'un des grands compartiments du décor de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi gouverne par lui-même, 1661'. Gravé par N-G. Dupuis le jeune et J.-N. Tardieu fils (cuivre à la Chalcographie, n° 1019), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30890). 'Ce dessin, repris sur un autre dessin calqué, est une des premières pensées pour le grand compartiment du milieu de la galerie. Le tableau du 'Roi gouverne par lui-même' subira de notables changements avant d'aboutir à la version définitive tandis que celui des 'Fastes des puissances de la France', est déjà presque entièrement composé. (...) Il est tentant d'y voir une reprise par l'atelier de la toute première oeuvre produite par Le Brun à l'hôtel de Gramont, (...). J. Montagu (communication écrite, janvier 1993) manifeste un certain scepticisme à l'égard de cette hypothèse qui, il est vrai, n'est étayée par aucun commencement de preuve.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 475, p. 161)
Le Brun a utilisé le Grand camée de France (Cabinet des Médailles, BnF) pour construire la composition du Roi gouverne par lui-même, élément central de la décoration de la Galerie des Glaces. Un des premiers dessins préparatoires (ce dessin) est d'ailleurs beaucoup plus proche de la composition verticale du Grand camée que ne le montre la version peinte (Robert Wellington, Antiquarianism and the Visual Histories of Louis XIV, Artifacts for a Future Past, Farnham, Ashgate, 2015, dans Bibliographie critique, p. 74, Revue de l'Art, n° 193 / 2016-3).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,807 m ; L. 0,533 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Dessin inscrit dans un encadrement cintré en haut et en bas, avec rehauts d'aquarelle bleu clair, autour de la partie dessinée. Trait vertical et horizontal, à la pierre noire, marquant le milieu. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.862, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6633. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : F14. Désignation des sujets : Première pensée du milieu du plafond de la galerie de Versailles. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 80 x L. 53cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dibujar Versalles. Bocetos y cartones de Charles Le Brun - 1619-1690 - para la Escalera de los Embajadores y la Galeria de los Espejos
Etape :
Caixa Forum (Barcelone), Barcelone, Espagne - 17 novembre 2015 - 14 février 2016
Organisée par : Caixa Forum (Barcelone) (Barcelone, Espagne)
- La galerie des Glaces : Charles Le Brun maître d'oeuvre
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 24 septembre - 16 décembre 2007
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances