Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus, image 1/2
Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus, image 2/2
Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus, image 1/2
Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus

vers 1665/1673
INV 27666, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27666, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10600
MA 9778
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6253
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.337
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'une étude pour 'Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus' (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Tableau gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. 'Copie, par un collaborateur de l'atelier, d'un dessin préliminaire (non retrouvé) pour le tableau d''Alexandre et Porus'. Le groupe central de Porus porté par trois de ses hommes est en place devant Alexandre qui n'a pas encore toute la suite de ses officiers. L'éléphant de Porus, que l'on voit au premier plan au milieu, sera reporté dans la partie gauche du tableau. L'ensemble des prisonniers indiens, à gauche, n'est pas complet. Comme dans la version finale, les arbres du camp de Porus rythment verticalement la composition et le char qui doit emporter le roi indien arrive de la droite.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1885, p. 512) Voir l'étude Inv. 27656.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,505 m ; L. 0,82 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, lavis brun, avec quelques rehauts de craie blanche, sur quatre morceaux de papier beige réunis verticalement. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1222, chap. : Ecole française, carton 100. (...) Numéro : 9778. Nom du maître : Idem & Lesueur, Eustache /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Un Prêtre et une jeune fille. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 41,5 x L. 28cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles Le Brun, Premier Directeur de la Manufacture Royale des Gobelins
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 06 juin - 30 octobre 1962
Organisée par : Manufacture des Gobelins - Mobilier national (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances