Homme drapé, assis

vers 1653
Numéro d’inventaire
INV 27881, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10933
MA 10093
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7027
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.371
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, assis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau 'Le Repas chez Simon' ou 'La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ' ou 'La Pénitence' pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre 'Les Noces de Cana' de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). 'Etude pour un des deux personnages assis, au fond du tableau. La draperie correspond à celle de l'homme assis à droite, mais la tête ici de face comme celle de l'homme assis à son côté et la position des mains sont différentes. Selon Nivelon (p. 68), ils font partie des 'trois disciples assis et appuyés sur une balustrade (...) Ainsi, par cette présence, Le Brun a pris quelque liberté avec la vérité historique, mais a pris soin de ne pas les faire participer au repas. (Pour le même groupe d'hommes cf. éventuellement Inv. 28436).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1278, p. 369).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,308 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord gauche irrégulièrement découpé. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '25 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1653

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1258, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Num¿ro : 10093. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 218. D¿signation des sujets : Un homme assis, et draperies. Dimensions : H. 30,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances