Deux cavaliers combattant

vers 1665/1673
Numéro d’inventaire
INV 27957, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11009
MA 10166
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6282
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.382
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux cavaliers combattant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'A gauche, étude pour le cavalier montant vers la droite, sur la même diagonale que Clitus. Dans la peinture, son cheval est couvert d'une peau de bête sauvage, servant de selle. D'après Dandré-Bardon (II, 1772, p. 163), ce cavalier est un Thrace de l'armée d'Alexandre ; il porte un casque d'airain orné d'une tête de bélier. Dans la version finale, la position de son bras gauche sera modifiée, car il tiendra sa lance à deux mains. A droite, recherche pour un cavalier sortant de l'eau à l'extrême gauche de la peinture ; il sera étudié, sans monture, sur une autre feuille (Inv. 29114).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1749, p. 480, 481)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,371 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '37 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1265, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10166. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 291. Désignation des sujets : Combat de cavaliers. Dimensions : H. 26 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Charles Le Brun, Premier Directeur de la Manufacture Royale des Gobelins, Paris, Manufacture des Gobelins - Mobilier national, 06/06/1962 - 30/10/1962
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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