Inventory number
INV 27957, Recto
MA 10166
Former inventory number:
NIII 11009MA 10166
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 6282Handwritten inventory reference:
vol.11, p.382Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Deux cavaliers combattant
Description/Features
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'A gauche, étude pour le cavalier montant vers la droite, sur la même diagonale que Clitus. Dans la peinture, son cheval est couvert d'une peau de bête sauvage, servant de selle. D'après Dandré-Bardon (II, 1772, p. 163), ce cavalier est un Thrace de l'armée d'Alexandre ; il porte un casque d'airain orné d'une tête de bélier. Dans la version finale, la position de son bras gauche sera modifiée, car il tiendra sa lance à deux mains. A droite, recherche pour un cavalier sortant de l'eau à l'extrême gauche de la peinture ; il sera étudié, sans monture, sur une autre feuille (Inv. 29114).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1749, p. 480, 481)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,371 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '37 la nation'.
Places and dates
Date
vers 1665/1673
History
Object history
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1265, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10166. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 291. Désignation des sujets : Combat de cavaliers. Dimensions : H. 26 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Charles Le Brun, Premier Directeur de la Manufacture Royale des Gobelins
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 06 juin - 30 octobre 1962
Organisée par : Manufacture des Gobelins - Mobilier national (Paris, France)
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 06 juin - 30 octobre 1962
Organisée par : Manufacture des Gobelins - Mobilier national (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213801-Deux-cavaliers-combattant