Deux études de draperie, pour une figure volante

vers 1685/1686
Numéro d’inventaire
INV 27987, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11039
MA 10196
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8082
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.387
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux études de draperie, pour une figure volante
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Par ailleurs, des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055), d'après le dessin de Massé. 'Deux études pour la draperie de la Victoire brandissant un casque au-dessus du cintre de l'Espagne. Elles sont réalisées à la pierre noire rehaussée de blanc, sur un feuillet gris-bleu, alors que la quasi-totalité des études pour le plafond du salon de la Guerre sont à la sanguine. Comme pour d'autres figures (cf. notamment Inv. 29704 et 29703), il s'agit peut-être d'ultimes recherches au moment où Le Brun travaillait déjà aux figures du salon de la Paix, dessinées presque exclusivement à la pierre noire.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 964, p. 282, 284)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,301 m ; L. 0,392 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-bleu. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1268, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10196. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 321. Désignation des sujets : Une femme ailée, en l'air. Dimensions : H. 30 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10183, concerne en fait les notices n° 10183 à 10204 ainsi que les notices n° 10206 à 10218..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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