Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN

Cinq études de têtes d'aigles et quatre études d'oeil d'aigle

Numéro d’inventaire
INV 28066, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11118
MA 10267
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6568
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.398
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par BOEL Pieter

description

Dénomination / Titre
Cinq études de têtes d'aigles et quatre études d'oeil d'aigle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe des études préparatoires au dessin final, dans laquelle Le Brun s'inspire de Pieter Boel (Inv. 19532 ; Lugt, I, 1949, n° 202). Selon L. Beauvais, il s'agit d'un dessin repris plusieurs fois et très éloigné d'une étude 'ad vivum'. 'Les études d'oeil de l'animal s'inscrivent dans l'intérêt de Le Brun pour l'oeil qui se manifeste particulièrement dans les études placées à la fin du second volume de la 'Physiognomonie' (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2093, p. 594).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,412 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Taches d'encre. Annoté, au verso, en haut, à gauche et à droite, à la pierre noire : 'Le Brun 2 C' ; au centre, à la pierre noire : '6-A-O'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1276, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10267. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 C. Désignation des sujets : Des têtes et des yeux d'aigles. Dessin au crayon noir, non collé. Dimensions : H. 28,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 27
rapporté au recto

Expositions

- L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19/10/1993 - 28/02/1994
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances