Numéro d’inventaire
INV 28067, Recto
MA 10268
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11119MA 10268
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6628Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.398Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Quatre têtes d'hommes en relation avec l'aigle
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe des études préparatoires à la version finale, à rapprocher des études Inv. 28060 à 28067 et de la gravure Inv. 28062.bis. L. Beauvais suggère que Le Brun exécute son dessin d'après un modèle vivant tant il donne un éclat particulier aux yeux. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2091, p. 594).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,428 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Une marque à la sanguine, en bas, au milieu. Taches brunâtres. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '1-O-6'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).Vu au crayon #petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1276, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10268. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 D. Désignation des sujets : Têtes d'hommes ressemblant à l'aigle. Dessin au crayon noir, non collé. Dimensions : H. 27 x L. 45,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 26
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 26
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Expositions
- L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 19 octobre 1993 - 28 février 1994
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 19 octobre 1993 - 28 février 1994
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213915-Quatre-tetes-dhommes-en-relation-avec-laigle