Deux têtes de civette, vues l'une de face et l'autre de profil, image 1/2
Deux têtes de civette, vues l'une de face et l'autre de profil, image 2/2
Deux têtes de civette, vues l'une de face et l'autre de profil, image 1/2
Deux têtes de civette, vues l'une de face et l'autre de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes de civette, vues l'une de face et l'autre de profil

INV 28070, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28070, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11122
MA 10269
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6637
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.399
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Boel, Pieter

description

Dénomination / Titre
Deux têtes de civette, vues l'une de face et l'autre de profil
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe des dessins de têtes achevées et modelées pouvant être considérés comme la version finale. A rapprocher des dessins de civette africaine ou asiatique de Boel (musée du Louvre, Inv. 19397, 19395 et RF 10732) et de l'esquisse à l'huile du même artiste (dépôt du musée du Louvre, au musée des Beaux-Arts de Limoges ; Inv. 3974). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2179, p. 619, 620)
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,199 m ; L. 0,257 m
Matière et technique
Plume et encres noire et grise, pinceau et lavis gris, sur papier blanc jauni. Les têtes ont été dessinées à part, découpées et collées ensuite sur la feuille de montage. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté en haut à gauche à la pierre noire : Paraphe 'D', non identifié. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '89'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1276, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10269. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, quatre dessins dont deux à la plume et deux à la plume et lavés, représentant des têtes de belettes, et des têtes d'hommes ressemblant à la belette. Les dessins à la plume et lavés, ont été découpés et attachés sur un autre fond, et les papiers sont de grandeurs inégales. Dimensions : H. 23,5 x L. 32,5 cm les plus grands. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#Quatre Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 16
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances