Numéro d’inventaire
INV 28079, Recto
MA 10274
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11131MA 10274
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6646Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.400Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Etude d'un petit chien et deux études de têtes d'hommes (...)
Description / Décor
Commentaire :
'La partie supérieure de la feuille est occupée par un rapide croquis de petit chien', sans rapport avec la Physiognomonie. Il se retrouve dans un dessin de Pieter Boel (Inv. 19506), dans une petite toile de Nicasius Bernaerts intitulée 'Deux petits chiens' (Paris, musée du Louvre, Inv. 1622) et dans deux études à l'huile de Boel (dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-arts de Narbonne, Inv. 4033 et au musée des Beaux-arts d'Angers, Inv. 4045). Dans la partie basse de la feuille, se trouve une première pensée pour les deux têtes d'homme en relation avec le bélier. Ces têtes sont dessinées en fonction de lignes de construction concernant les rapports entre le front, les yeux, le nez, la bouche et le menton. Cette étude est à rapprocher des dessins Inv. 28075 à 28079 et de la gravure Inv. 28077.bis. Le Brun s'est inspiré des têtes de béliers antiques et des modèles proposés par Porta dans sa 'De Humana Physiognomonia' (Vici Aequensis, 1586). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2111, p. 599).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni, taché et sali. Marque de pliure horizontale, au milieu. Lignes de construction horizontales et verticale à la pierre noire pour les têtes d'hommes. annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '4 A'. Marques du passage du stylet pour les têtes d'hommes.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).Vu au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1277, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10274. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4 A. Désignation des sujets : Un chien esquissé, et deux têtes d'hommes ressemblant au bélier. Dessin au crayon, et non collé. Dimensions : H. 44 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 36
rapporté sur le contreplat de devant
Album Le Brun Charles -1-
Folio 36
rapporté sur le contreplat de devant
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213929-Etude-dun-petit-chien-et-deux-etudes-de-tetes-dhommes