Numéro d’inventaire
INV 28080, Recto
MA 10275
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11132MA 10275
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6647Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.400Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux têtes de boeufs
Description / Décor
Commentaire :
'Le mufle à gauche est vue de face, celui de droite de profil tourné vers la gauche. Les deux figures sont dessinées en fonction de lignes de construction concernant les rapports entre le front, les yeux et le museau de l'animal. Ces têtes de boeuf sont copiées sur un autre dessin de Le Brun (cf. Inv. 28085). Le 'dossier' sur le boeuf (terme pris dans le sens de l'espèce bovine) est l'un des plus importants de toute cette série et le plus complet en raison de la diversité d'exécution des feuilles conservées. Il comprend neuf dessins (cf. Inv. 28080 à 28088).' Cette étude est à rapprocher de la gravure par Louis-Pierre Baltard, Inv. 28080.bis. Les têtes ont été en grande partie copiée sur les dessins de Boel. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2112, p. 599).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,324 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encres noire et brune, sur papier blanc taché. Annoté en haut à gauche, à la plume et encre noire : '5'. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '42'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).chaque dessin . Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1278, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10275. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé : ils représentent des têtes de boeufs, et des têtes d'hommes qui ressemblent au boeuf. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 37
rapporté sur le contreplat de devant
Album Le Brun Charles -1-
Folio 37
rapporté sur le contreplat de devant
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 22.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213930-Deux-tetes-de-boeufs