Numéro d’inventaire
INV 28089, Recto
MA 10281
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11141MA 10281
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6652Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.402Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux études de têtes de chameaux
Description / Décor
Commentaire :
'Les deux figures (de chameau) sont reprises d'un autre dessin de chameau (cf. Inv. 28094 recto). Cette feuille fait partie du groupe des dessins au trait qui peuvent être considérés comme des mises au net. Le 'dossier' sur le chameau et l'homme en relation avec le chameau comprend sept dessins (Inv. 28089 à 28092 et 28094 à 28096). J. Montagu avait souligné dès 1963 les rapports existant entre les divers dessins de chameaux de Le Brun répertoriés et les figures du même animal exécutées pour la 'Physiognomonie' (dont le dessin Inv. 19466, rendu aujourd'hui à Le Brun ; cf. Inv. 29732, 28093 recto et verso). On peut penser que Le Brun, comme il l'a fait dans de nombreux cas, a repris ses études antérieures pour élaborer ses dessins de la 'Physiognomonie' mais les a aussi utilisées pour ses compositions historiques. Un grand nombre de feuilles est également consacré au chameau par Boel (Lugt, I, 1949, n° 45 à 54). Tous ces dessins ont été exécutés à la Ménagerie de Versailles.' A rapprocher de la gravure par André Legrand, Inv. 28091.bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2122, p. 603).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,358 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc légèrement jauni. Taches. Coin inférieur droit abattu. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '48'. Marques du passage du stylet.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).les plus grands ; H. 23,5 x L. 33 cm les plus petits . Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1279, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10281. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, deux dessins à la plume, et deux dessins à la plume et lavés : ils représentent des têtes de chameaux, et des têtes d'hommes ressemblant au chameau. Dimensions : H. 23,5 x L. 38 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 43
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 43
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213942-Deux-etudes-de-tetes-de-chameaux