Etudes de trois têtes de chat-huant, image 1/2
Etudes de trois têtes de chat-huant, image 2/2
Etudes de trois têtes de chat-huant, image 1/2
Etudes de trois têtes de chat-huant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de trois têtes de chat-huant

INV 28110, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28110, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11162
MA 10293
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6674
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.405
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etudes de trois têtes de chat-huant
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe de dessins au trait qui peuvent être considérés comme des mises au net. Ce dessin appartient au 'dossier' consacré au chat-huant (cf. Inv. 28110 à 28116), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28112.bis. Les dessins de Le Brun sur le chat-huant et sur l'homme en relation avec le chat-huant ont inspiré à Cheyère une lithographie publiée en 1824 à Paris (Paris, BnF, Jf, t. 1, Fol.). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2137, p. 607).

Christoph Gasser, "La civetta sulla gruccia. Ein Beitrag zur Ikonographie des Vogelfangs mit dem Kauz", Kauzbrief 36, 32. Jahrgang /2024, p. 28-41
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni et taché. Coin droit inférieur abattu. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '60'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1281, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10293. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Sur la même feuille quatre dessins, les uns à la plume, les autres à la plume et lavés : ils représentent des têtes de chat-huant, et des têtes d'hommes ressemblant à cet animal. Ils sont renfermés dans l'un des deux cadres exposés en 1811, dans la Galerie d'Apollon, sous le n° 564. #Il n'y en a que deux de visibles. à l'encre Dimensions : H. 22 x L. 33 cm les uns ; H. 24 x L. 33 cm les autres à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#M. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 52
rapporté sur le contreplat de devant

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances