Numéro d’inventaire
INV 28113, Recto
MA 10293
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11165MA 10293
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6677Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.405Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Trois têtes d'hommes en relation avec le chat-huant
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe de dessins représentant des têtes très achevées et modelées qui peuvent être considérées comme la version finale (cf. Inv. 28116 recto). Ce dessin appartient au 'dossier' consacré au chat-huant (cf. Inv. 28110 à 28116), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28112.bis. Les dessins de Le Brun sur le chat-huant et sur l'homme en relation avec le chat-huant ont inspiré à Cheyère une lithographie publiée en 1824 à Paris (Paris, BnF, Jf, t. 1, Fol.). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2142, p. 608).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,318 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, pinceau, lavis gris et gouache blanche, sur papier blanc jauni piqué. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '61 A'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).Il n'y en a que deux de visibles. à l'encre Dimensions : H. 22 x L. 33 cm les uns ; H. 24 x L. 33 cm les autres à l'encre . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#M. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1281, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10293. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Sur la même feuille quatre dessins, les uns à la plume, les autres à la plume et lavés : ils représentent des têtes de chat-huant, et des têtes d'hommes ressemblant à cet animal. Ils sont renfermés dans l'un des deux cadres exposés en 1811, dans la Galerie d'Apollon, sous le n° 564. #Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 53
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 53
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213973-Trois-tetes-dhommes-en-relation-avec-le-chat-huant