Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation..., image 1/3
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation..., image 2/3
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation..., image 3/3
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation..., image 1/3
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation..., image 2/3
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation..., image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation...

INV 28114, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28114, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11166
MA 10294
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6678
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.405
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation...
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe de dessins mis au carreau en vue de la gravure. Ce dessin appartient au 'dossier' consacré au chat-huant (cf. Inv. 28110 à 28116), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28112.bis. Les dessins de Le Brun sur le chat-huant et sur l'homme en relation avec le chat-huant ont inspiré à Cheyère une lithographie publiée en 1824 à Paris (Paris, BnF, Jf, t. 1, Fol.). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2143, p. 608). Réduction des dessins INV 28111, 28112 et 28113.
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,356 m ; L. 0,243 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 9 A' ; au centre : '63'. Trait vertical, à la pierre noire, à gauche.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1281, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10294. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 A. Désignation des sujets : Réduction faite au crayon et à la plume, des dessins précédens. Elle n'est point collée. Dimensions : H. 36 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 10293..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 54
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Wunderblock : Eine Geschichte der modernen Seele
Etape :
Ehemalige Hofstallungen, Wien, Autriche - 27 avril - 06 août 1989
Organisée par : Wiener Festwochen (Wien, Autriche), Historisches Museum der Stadt Wien (Wien, Autriche)
Dernière mise à jour le 22.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances