Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Tête d'homme en relation avec le perroquet

Numéro d’inventaire
INV 28116, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11168
MA 10296
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6680
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.406
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LE BRUN Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme en relation avec le perroquet
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Pour accentuer le côté fantastique de ce visage, Le Brun cerne de noir les yeux. C'est ici l'une des effigies les plus saisissantes d'un être humain que Le Brun ait pu donner. On distingue également deux autres têtes qui correspondent vraisemblablement aux têtes en relation avec le chat-huant (cf. le recto et les dessins Inv. 28186 et 28188).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2145, p. 609). Le dessin porte au recto deux têtes d'hommes en relation avec le chat-huant et une en relation avec le perroquet.
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,256 m ; L. 0,419 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier blanc jauni. Annoté, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 9 C' ; le long du bord vertical droit : 'Le Brun 9 C' ; au centre : '64'. Marques du passage du stylet.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1281, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10296. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 C. Désignation des sujets : Têtes d'hommes ressemblant au hibou et au perroquet. Dessin au crayon noir, non collé. Dimensions : H. 28 x L. 45cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 55
rapporté au recto
Dernière mise à jour le 20.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances