Trois études de têtes de cheval et trois études de têtes d'hommes..., image 1/2
Trois études de têtes de cheval et trois études de têtes d'hommes..., image 2/2
Trois études de têtes de cheval et trois études de têtes d'hommes..., image 1/2
Trois études de têtes de cheval et trois études de têtes d'hommes..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois études de têtes de cheval et trois études de têtes d'hommes...

INV 28121, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28121, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11173
MA 10298
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6685
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.406
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Trois études de têtes de cheval et trois études de têtes d'hommes...
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe de dessins mis au carreau en vue de la gravure. Ce dessin appartient au 'dossier' consacré au cheval (cf. Inv. 28117 à 28123), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28119.bis. Le Brun a multiplié les études de chevaux le plus souvent à partir de gravures antérieures, les bronzes de la Couronne ou d'après l'antique. Parmi les modèles possibles de Le Brun, le groupe du 'Lion attaquant un cheval' (Rome, Museo Capitolino) est probablement le plus célèbre et une copie en marbre existait à Versailles (MV 8600). Les représentations de chevaux de Le Brun ne semblent pas faites 'ad vivum'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2152, p. 611).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,331 m ; L. 0,247 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine, sur papier blanc jauni. Traits de mise au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 10 A' deux fois ; au centre : '68'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1282, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10298. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10 A. Désignation des sujets : Réduction aux crayons rouge et noir, des dessins précédens. Elle n'est point collée. Dimensions : H. 34 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 10297..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 58rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances