Une tête de cheval et une tête de lion, image 1/2
Une tête de cheval et une tête de lion, image 2/2
Une tête de cheval et une tête de lion, image 1/2
Une tête de cheval et une tête de lion, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une tête de cheval et une tête de lion

INV 28123, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28123, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11175
MA 10300
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6587
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.407
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Une tête de cheval et une tête de lion
Description / Décor
Commentaire :
'Les deux têtes sont vues de face. Le Brun donne ici des yeux humains, c'est à dire horizontaux, au cheval et au lion contrairement à ses autres dessins dans lesquels il tente à l'aide d'yeux aux coins relevés de donner au visage humain certains caractères des bêtes. A propos de ce dessin, J. Montagu parle d''humaine sagacité' (1994, p. 22). On rapprochera de la tête de cheval, celles représentées dans les dessins classés dans le 'dossier' des chevaux (cf. Inv. 28117 et 28119) et de celle du lion, les têtes consacrées à cet animal dans le 'dossier' du lion (cf. Inv. 28153 et 28155). Il est intéressant de mettre en rapport avec cette feuille, un dessin attribué à l'entourage de Le Brun (sous toute réserves) représentant un lion couché, vu de face, possédant une figure humaine (Montpellier, musée Fabre, Inv. 864-2-453).' Ce dessin est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28085.bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2118, p. 602).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni et sali. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 10 C' ; au centre : '47 B B' ; en haut, à droite, à la plume et encre noire de la main de Morel d'Arleux : 'Planche 12. 2e partie'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; pas de paraphe ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1282, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10300. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10 C. Désignation des sujets : Une tête de cheval et une tête de lion, avec des yeux humains. Dessin à la plume non collé. Dimensions : H. 24,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 40
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances