Deux têtes d'hommes en relation avec le cochon, image 1/2
Deux têtes d'hommes en relation avec le cochon, image 2/2
Deux têtes d'hommes en relation avec le cochon, image 1/2
Deux têtes d'hommes en relation avec le cochon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes d'hommes en relation avec le cochon

INV 28133, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28133, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11185
MA 10306
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6692
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.408
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes d'hommes en relation avec le cochon
Description / Décor
Commentaire :
Feuille d'études faisant partie des neuf dessins consacrés au cochon. Cheyère s'est inspiré des dessins de Le Brun sur le cochon et sur l'homme en relation avec cet animal, dans une lithographie publiée chez Genty, à Paris, vers 1824 (Paris, Bibliothèque nationale de France, Jf, t. 1, fol.). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2164, p. 615)
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,227 m ; L. 0,317 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc très jauni et taché. Lignes de constructions, à la pierre noire, à la plume et encre noire. Annoté, en haut à gauche, à la pierre noire : '4'. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '77 A'. Marques en négatif des figures du recto.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1283, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10306. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé : ils représentent des têtes de cochon, et des têtes d'hommes qui ressemblent à cet animal. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm chaque dessin. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposés à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré au crayon au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 7
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances