Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois têtes d'hommes en relation avec le lièvre
INV 28148, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 28148, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11200
 MA 10313Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6707Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.410
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
 Ecole française
 
- Dénomination / Titre
- Trois têtes d'hommes en relation avec le lièvre
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Feuille faisant partie du groupe des dessins de têtes achevées et modelées pouvant être considérés comme la version finale. Elle porte au verso une autre étude d'hommes en relation avec le lièvre. A rapprocher des études Inv. 28152 verso. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2187, p. 621, 622)
- Description de l'album :
 Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.
- Dimensions
- H. 0,223 m ; L. 0,311 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre noire, pinceau et lavis gris, sur papier blanc jauni et taché. Lignes horizontales et verticale, à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1284, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10313. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Sur la même feuille, trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé, représentant des têtes de lapins, et des têtes d'hommes ressemblant au lapin. Dimensions : H. 22 x L. 34 cmchaque dessin . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon . Cote : 1DD39
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve des grands albums
 Album Le Brun Charles -2-
 Folio 20
 rapporté au recto
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Le Brun, atelier
- Sujets
- Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, lapin - Animal, lièvre - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - papier blanc - pierre noire - pinceau