Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux têtes d'homme ressemblant au loup-cervier
INV 28173, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 28173, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11225
MA 10331Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6726Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.414
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Deux têtes d'homme ressemblant au loup-cervier
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Feuille faisant partie du groupe des dessins au trait pouvant être considérés comme des mises au net. A rapprocher des études Inv. 28073 et Inv. 28175. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2234, p. 636)
 - Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492. - Dimensions
 - H. 0,219 m ; L. 0,322 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '126 A'.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1287, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10331. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Sur la même feuille trois dessins à la plume et un dessin à la plume et lavé. Ils représentent des têtes de loup-cervier, et des têtes d'hommes qui ressemblent à cet animal. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm
les plus grands ; H. 11 x L. 27,5 cmles plus petits . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Cabinet du Roi
 - Date d’acquisition
 - 1690
 - Emplacement actuel
 - 
                      Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 46
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Le Brun, atelier
 - Lieux
 - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Sujets
 - Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, renard - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
 - Techniques
 - encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire