Trois têtes d'hommes en relation avec le renard, image 1/2
Trois têtes d'hommes en relation avec le renard, image 2/2
Trois têtes d'hommes en relation avec le renard, image 1/2
Trois têtes d'hommes en relation avec le renard, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois têtes d'hommes en relation avec le renard

INV 28175, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28175, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11227
MA 10331
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6728
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.414
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Trois têtes d'hommes en relation avec le renard
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe des dessins de têtes achevées et modelées pouvant être considérés comme la version finale. A rapprocher des études Inv. 28073 et 28173. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2236, p. 636)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,217 m ; L. 0,325 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, pinceau et lavis gris, sur papier blanc jauni et taché. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '127 A'. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a). Autrefois, le folio 47 de l'album Le Brun
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1287, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10331. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Sur la même feuille trois dessins à la plume et un dessin à la plume et lavé. Ils représentent des têtes de loup-cervier, et des têtes d'hommes qui ressemblent à cet animal. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm les plus grands ; H. 11 x L. 27,5 cm les plus petits. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hybrid : The Body as Imaginary
Etape :
Museo del Palacio de Bellas Artes, Mexico, Mexique - 06 mars - 27 mai 2018
Organisée par : Museo del Palacio de Bellas Artes (Mexico, Mexique)
- Mélancolie. Génie et folie en Occident
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 10 octobre 2005 - 16 janvier 2006
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances