Deux têtes de sanglier et deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier, image 1/3
Deux têtes de sanglier et deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier, image 2/3
Deux têtes de sanglier et deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier, image 3/3
Deux têtes de sanglier et deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier, image 1/3
Deux têtes de sanglier et deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier, image 2/3
Deux têtes de sanglier et deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes de sanglier et deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier

INV 28193, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28193, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11245
MA 10340
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6747
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.417
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Boel, Pieter

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Deux têtes de sanglier et deux têtes d'hommes en relation avec le sanglier
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe des dessins mis au carreau en vue de la gravure. Voir les feuilles Inv. 28189, 29190, 28191 et 28192. A rapprocher des dessins de Pieter Boel (Inv. 19552, pour la tête de gauche et Inv. 19526, pour la tête de droite). Une étude attribuée à Pieter Boel peut être mise en rapport (Pontoise, musée Tavet, Inv. D/896-4-1). Boel a également exécuté une étude à l'huile consacrée au sanglier (dépôt du musée du Louvre au château de Chambord, Inv. 4017). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2241, p. 638)
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,229 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut au milieu : 'Le Brun 20 A' ; au centre : '139'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1289, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10340. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20 A. Désignation des sujets : Réduction faite au crayon noir, des dessins précédens. Elle n'est pas collée. Dimensions : H. 33 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 10339..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 50rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances