Deux têtes d'éléphant, l'une de profil et l'autre de face, image 1/2
Deux têtes d'éléphant, l'une de profil et l'autre de face, image 2/2
Deux têtes d'éléphant, l'une de profil et l'autre de face, image 1/2
Deux têtes d'éléphant, l'une de profil et l'autre de face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes d'éléphant, l'une de profil et l'autre de face

INV 28209, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28209, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11261
MA 10353
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6595
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.419
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes d'éléphant, l'une de profil et l'autre de face
Description / Décor
Commentaire :
Etude apparaissant comme une mise au net. Ces têtes d'éléphants ont certainement été réalisées d'après nature à la Ménagerie de Versailles. Des études d'éléphants de Pieter Boel ont également pu inspirer Le Brun. A mettre en rapport avec l'étude Inv. 28211. A rapprocher des études pour 'Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus', Inv. 29600, 29587, 28213, 28210, 28212 recto et de l'étude 28832 verso. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2254, p. 641, 642)
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,41 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni et taché. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut : 'Le Brun 27 A' et le long du bord vertical droit, en haut au centre : '144'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1291, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10353. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 A. Désignation des sujets : Deux têtes d'éléphant. Dessin à la plume. Dimensions : H. 27,5 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 59
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances