Deux études de tête de renard et deux études de tête de fouine, image 1/2
Deux études de tête de renard et deux études de tête de fouine, image 2/2
Deux études de tête de renard et deux études de tête de fouine, image 1/2
Deux études de tête de renard et deux études de tête de fouine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études de tête de renard et deux études de tête de fouine

INV 28215, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28215, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11267
MA 10359
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6613
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.419
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Boel, Pieter

description

Dénomination / Titre
Deux études de tête de renard et deux études de tête de fouine
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe des dessins pouvant être considérés comme des mises au net (cf. Inv. 28216). Le Brun s'est inspiré d'études de renard de Pieter Boel, (à rapprocher notamment de l'étude Inv. 19558). Le renard et la fouine sont également étudiés par Boel dans deux études à l'huile (dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Inv. 4042, pour le renard ; dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-Arts d'Angers, Inv. 4007, pour la fouine). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2256, p. 642, 643)
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,303 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, sur papier jauni et taché. Lignes de construction, à la pierre noire, en pointillé, à la plume et encre brune. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut à gauche : 'Le Brun 29 A' ; au centre : '146'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1291, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10359. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29 A. Désignation des sujets : Quatre têtes dessinées à la plume, dont deux présumées de renard. Dimensions : H. 26 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 61rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances