Deux études d'yeux humains, image 1/3
Deux études d'yeux humains, image 2/3
Deux études d'yeux humains, image 3/3
Deux études d'yeux humains, image 1/3
Deux études d'yeux humains, image 2/3
Deux études d'yeux humains, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études d'yeux humains

INV 28223, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28223, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11275
MA 10367
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6757
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.420
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux études d'yeux humains
Description / Décor
Commentaire :
'Giambattista della Porta s'était lui aussi intéressé au fonctionnement de l'oeil humain qu'il comparait à celui d'une chambre obscure munie d'une lentille de verre (Grmek, 1990, p. 200). Alors que l'étude du 'siège de la perception visuelle' occupait de nombreux savants européens de l'époque (Grmek, ibid.) Le Brun s'intéresse plus à l'expression des yeux et à leur forme, comme il l'avait fait déjà montré dans ses trois études d'yeux d'après l'antique (cf. Inv. 28263 verso), qu'à une étude scientifique de l'oeil. Comme tous ses contemporains, Le Brun n'a pas ignoré l'ouvrage du père Etienne Binet (1569-1639), l''Essay des Merveilles de Nature et des plus nobles artifices' (Rouen, 1621) 'nécessaire à tous ceux qui font profession d'éloquence' et dont le chapitre XII est entièrement consacré à l'oeil. Le Brun veut montrer, comme l'indique d'ailleurs l'annotation portée sur le dessin, que les yeux levés au ciel sont propres à l'homme.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2258, p. 643) Feuille d'études portant au verso un dessin du système nerveux de la tête de l'homme. A mettre en rapport avec la gravure d'André Legrand, Inv. 28223 bis.
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,243 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Annoté, en haut, à la plume et encre noire : 'O / Mouvement Singulier Qui n'appartient qu'à l'Espece de l'homme' et en bas au milieu, à la plume et encre noire : 'A' (orné), au milieu, le long du bord vertical droit, à la pierre noire : 'A'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1292, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10367. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Mouvement d'yeux qui n'appartient qu'à l'homme. Dessin au crayon noir. à l'encre Dimensions : H. 27,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 63
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Théâtre des émotions
Etape :
Musée Marmottan, Paris, France - 12 avril - 12 août 2022
Organisée par : Musée Marmottan (Paris, France)
- LIVRE/LOUVRE
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 mars - 01 juillet 2012
- L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 19 octobre 1993 - 28 février 1994
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances