Deux têtes de Marc Aurèle, image 1/2
Deux têtes de Marc Aurèle, image 2/2
Deux têtes de Marc Aurèle, image 1/2
Deux têtes de Marc Aurèle, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes de Marc Aurèle

INV 28244, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28244, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11296
MA 10388
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6513
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.423
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes de Marc Aurèle
Description / Décor
Commentaire :
'Le modèle est vu à gauche de face, à droite de profil. Il s'agit d'une étude très légèrement tracée. Le modèle représenté est Marc Aurèle plus qu'Antonin si on le compare avec un buste de Marc Aurèle conservé à Rome au Museo Capitolino (Stanza degli Imperatori). Une 'teste en bronze de Marc Aurele sur un buste de marbre' est citée dans l'Inventaire général de 1692. On trouvait également dans ce même inventaire un creux ou moule 'Du grand Marc Aurele à cheval'. Il n'est pas étonnant que Marc Aurèle ait été choisi par Le Brun comme modèle pour des recherches sur la physionomie tant l'empereur représentait l'homme politique parfait et le pacificateur.' Ce dessin est à rapprocher de la gravure par Louis-Pierre Baltard (Inv. 28244.bis) et des dessins Inv. 28246 et 28273. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2070, p. 588).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Annoté, en haut, à gauche, à la plume et encre noire : 'Anthonin'. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 49 A' ; au centre : '19'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1295, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10388. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49 A. Désignation des sujets : Têtes d'Antonin, de face et de profil. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 21,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 15rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances