Deux têtes d'Antonin, image 1/3
Deux têtes d'Antonin, image 2/3
Deux têtes d'Antonin, image 3/3
Deux têtes d'Antonin, image 1/3
Deux têtes d'Antonin, image 2/3
Deux têtes d'Antonin, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes d'Antonin

INV 28246, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28246, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11298
MA 10390
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6515
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.423
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes d'Antonin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et le dessin Inv. 28273 'sont consacrés à ce personnage aux traits proches de ceux de Marc Aurèle. Les deux têtes sont vues de face. Ce dessin fait partie du groupe des mises au net avec participation possible de l'atelier de Le Brun. Le Brun démontre dans la figure de droite que pour donner à un visage un aspect féroce, il suffit de modifier la position des yeux, en remontant les coins extérieurs vers les tempes. Deux bustes d'Antonin, dont l'un avec la tête 'antique', sont cités dans l'Inventaire général de 1692. Un buste mais avec une barbe différente appartient au musée du Louvre (département des Sculptures, Inv. MR 1699 ; dépôt à l'hôtel Matignon).' Ce dessin est à rapprocher de la gravure par Louis-Pierre Baltard (Inv. 28244.bis) et des études Inv. 28244, 28273, 28245, 28265 et 28266. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2072, p. 588).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni. Taches brunes. Annoté, en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'antonin' ; en haut, à la pierre noire, au milieu : '10 a reduire' ; à droite : 'A I'. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 49C' ; le long du bord vertical gauche : 'Les lignes sont à tracer dans les petites têtes seulement' ; en haut, à droite, à la plume et encre noire de la main de Morel d'Arleux : 'Planche 5e D' ; au centre, à la pierre noire : '21'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1295, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10390. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49 C. Désignation des sujets : Deux têtes d'Antonin, vues de face, et dont le système des yeux a été changé sur l'une d'elles. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 16
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 22.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances