Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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Deux têtes de philosophe antique dites de Diogène

Numéro d’inventaire
INV 28260, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11312
MA 10403
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6527
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.425
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Deux têtes de philosophe antique dites de Diogène
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Copie d'après Le Brun mise au carreau par un élève en vue peut-être de la gravure' de la tête du philosophe antique Diogène, très différente des autres représentations connues. Le Brun s'est inspiré d'une tête d'homme connue sous le nom de 'Pseudo-Diogène', en bronze, provenant de la collection de Girardon (Landais, 1961, p. 136-144 ; Souchal, 1973, p. 47-48 sous le n° 48 et repr. p. 48, fig. 59). Par rapport au bronze, la tête du philosophe est frontalement redressée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2054, p. 583).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Mis au carreau, à la pierre noire et lignes horizontales, à la sanguine. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 55 C' ; au centre : '13 B'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1297, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10403. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55 C. Désignation des sujets : Réduction des têtes précédentes. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 18 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429.#Voir également la notice n° 10402..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 9
rapporté au recto
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances