Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN

Deux têtes d'Antonin

Numéro d’inventaire
INV 28273, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11330
MA 10417
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6516
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.427
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Deux têtes d'Antonin
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et le dessin Inv. 28246 sont consacrés à Antonin dont les traits sont proches de ceux de Marc Aurèle. Deux bustes d'Antonin, dont l'un avec la tête 'antique', sont cités dans l'Inventaire général de 1692. Un buste mais avec une barbe différente appartient au musée du Louvre (département des Sculptures, Inv. MR 1699 ; dépôt à l'hôtel Matignon).' Ce dessin qui fait partie du groupe des mises au net avec participation possible de l'atelier, est à rapprocher de la gravure par Louis-Pierre Baltard (Inv. 28244.bis) et des études Inv. 28244, 28246, 28245, 28265 et 28266. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2073, p. 589).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,312 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, sur papier blanc jauni. Marque de pliure horizontale dans la partie supérieure. Annoté, en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'Antonin' ; en haut, à gauche, à la pierre noire : '9'. Annoté, au verso, au milieu, à la pierre noire : '21A'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto, coupé ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1299, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10417. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62 A et B. Désignation des sujets : Sur la même feuille, quatre têtes ; deux de Néron, et deux d'Antonin : celle de face de Neron, est partie à la plume, partie au crayon ; celle de profil est esquissée au crayon. Les deux têtes d'Antonin sont à la plume. Dimensions : H. 22 x L. 37,5 cm Neron de profil ; H. 22,5 x L. 33,5 cm les deux têtes d'Antonin. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 16
rapporté au recto
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances