Tête de Sénèque, de face, image 1/3
Tête de Sénèque, de face, image 2/3
Tête de Sénèque, de face, image 3/3
Tête de Sénèque, de face, image 1/3
Tête de Sénèque, de face, image 2/3
Tête de Sénèque, de face, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de Sénèque, de face

INV 28277, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28277, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11334
MA 10421
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6549
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.428
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête de Sénèque, de face
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la tête du philosophe antique Sénèque. Le modèle de Le Brun n'est pas identifié malgré l'importance de l'iconographie concernant le philosophe. Au XVIIè siècle, le modèle le plus retenu est la tête antique de 'Sénèque', identifiée par Fulvio Orsini (Haskell et Penny, 1988, p. 69). Par ailleurs, Le Brun a représenté Sénèque dans une grisaille conservée au Louvre sous le titre 'Le Tombeau de Sénèque' (Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. RF 1998-2) et dont les traits sont très proches de ceux de la 'Physiognomonie'. Ce dessin est à rapprocher des études Inv. 28278 et 28279. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2055, p. 583).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,201 m ; L. 0,13 m
Matière et technique
Deux feuilles séparées, montées ensemble sur la même feuille de montage. H. 0,203 ; L. 0,281. Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni. Lignes de construction horizontales en pointillé, à la plume. A gauche, inventaire 28277 : tête de face ; H. 0,201 ; L. 0,130. A droite, inventaire 28277bis : tête de profil ; H. 0,196 ; L. 0,138. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '14'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto de l'inventaire 28277 ; marque du musée (L. 1886 a) sur chacun des deux dessins.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1300, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10421. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63 A et B. Désignation des sujets : Sur la même feuille sont attachés trois dessins : les deux premiers à la plume, représentent la tête de Seneque, vue de face et de profil. Le troisième à la plume et lavé, représente les mêmes têtes. Dimensions : H. 20 x L. 13,5 cm chacun des deux premiers dessins ; H. 23 x L. 31 cm le troisième dessin. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 3 Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 10
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 22.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances