Enée emportant son père après la ruine de Troie

Numéro d’inventaire
INV 35774, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22443
MA 12570
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.98
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Enée emportant son père après la ruine de Troie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
F. Barocci a réalisé deux versions de la 'Fuite d'Enée'. Une, destinée à Rodolph II de Prague et aujourd'hui perdue, et une seconde, très proche, pour le cardinal Giuliano della Rovere et conservée à la Galerie Borghèse (Rome). Le dessin du Louvre est considéré comme la dernière étude préparatoire au tableau pragois. Il existe un autre dessin préparatoire aux Offices (Florence), plus centré sur les personnages et le temple que l'on aperçoit à l'horizon, ainsi qu'une étude d'ensemble à Cleveland. D'autres dessins pour les personnages ont été identifiés dans les collections des Offices, de Berlin et de Windsor. Au Getty (Malibu), on trouve une étude pour la tête d'Ascagne, et une feuille pour 'Enée portant Anchise' est entrée dans les collections du musée de Lille. Agostino Carracci a exécuté une gravure d'après le tableau de Barocci et conservée aujourd'hui à Bologne. Un autre dessin conservé à l'Albertina (Vienne) et attribué à Rubens reprend le groupe central du Baroche.(C. Loisel & G. Capitelli in cat. d'exp. "Federico Barocci, l'incanto del colore, una lezione per due secoli", Siena, Santa Maria della Scala, 2009-2010, n° 72-75). Cité dans C. C. Bambach, 'Barocci's cartoon for the Madonna del popolo' in The Burlington Magazine, CLVII, mars 2015, pp.161-168, p.161 note 8.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,48 m ; L. 1,9 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc, sur plusieurs morceaux de papier anciennement bleu. Restauré en 1996

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dépôt de Saint-Louis des Français, Rome ; mentionné dans l''Etat de Nicola', Paris, Archives nationales, Fonds privé (Fonds Daru, 'Carton Dufourny', 138, AP. 212 (piblié par Sylvie Béguin, ' Une occasion manquée par le Louvre : les dépôts d'œuvres d'art à Saint-Louis des Français de Rome, 1798-1801', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, séance du 3 avril 1982, Paris, 1986, p. 193-206, en particulier p. 201 : '59. - Enée et Anchise. Composition de quatre figures de grandeur nature au crayon noir et estompé. (Le tableau d'origine se voit dans la galerie Borghèse et est signé : fed Barocius urbinas fac. MDXCVIII. par le Baroche'

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1688, chap. : Ecoles diverses, Dessins roulés. (...) Num¿ro : 12570. Nom du ma¿tre : Barocci, Federigo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Enée portant son père Anchise. Dessin collé sur toile, fait au crayon noir estompé, et dont les blancs sont effacés. Il porte le n° 59 qui paraît lui avoir été donné dans un précédent inventaire. à l'encre Dimensions : H. 150 x L. 200cm. Origine : Vient de St. Louis des Français à Rome.. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 1 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

Expositions

- Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle : LVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 25/01/1974 - 27/05/1974
- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre : cartons des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Palais de Tokyo, 07/03/1978 - 31/12/1978
- Présentation permanente de cartons italiens, Paris, Musée du Louvre, 01/01/2000 - 31/12/2002
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou, Paris, Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne, 16/02/2005 - 16/05/2005
- L'Ecole de Prague 1575-1615 : Dessins d'artistes au service de Rodolphe II de Habsbourg, Paris, Musée du Louvre, 09/10/2002 - 13/01/2003
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Federico Barocci (1535-1612) : l'incanto del colore. Una lezione per due secoli, Sienne, Santa Maria della Scala, 11/10/2009 - 10/01/2010
Dernière mise à jour le 20.11.2020
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